top of page

Présentation des différents projets urbains réalisés au cours de mon cursus à l'ENSA Toulouse

De Toulouse à Muret

 

Le site de projet s'étendait de Toulouse à muret. Nous avons développé l'axe de train actuellement peu desservit. Cette densification est le support de divers projets publics (centre sportifs, hôtels, centre de conférences, cinéma, marché,...). Ceci développe alors de nouvelles densités et de nouveaux espaces végétalisés. Notre parti pris est de conserver les densités actuelles en les densifiant et de conserver le végétal de toute urbanité (hormis les équipements). Les différents quartiers viennent alors faire la jonction entre l'existant et la ligne de Train-tram.

Ce projet urbain est le support de mon projet architectural de PFE : le Gymnase-Gare.

Redécouverte des Gravières

 

Les gravières sont des espaces artificiels proches de la nature. Plusieurs communes du Sud de Toulouse en possèdent mais n'exploitent pas leurs possibilités. Souvent laissées au mitage urbains et à un non-aménagement, nous avons voulut proposer une structuration.

Autour d'un axe majeur pour les déplacements doux, des équipements (sportifs, culturels et productions) sont installés pour dynamiser cet entre-deux. Nous mettons en place des parcours au départ de cette colonne vertébrale et reliant les communes.

Les gravières sont mises en valeur par des quais, belvédères et surtout une volonté de laisser la nature reprendre ces droits sur l'acte humain (artificiel).

Des Carmes à Empalot

 

 

Projet urbain réalisé dans le cadre de ma 4ème année. Le site de projet s'étend des Carmes à Empalot à Toulouse. Notre proposition se place dans la liaison entre Les Carmes et St Michel. Une restructuration des Boulevard permet une meilleure porosité des circulations douces entre les deux quartiers. Le réaménagement est accès sur une bonne accessibilité des commerces. Notons également une hiérarchisation des espaces publics notamment la Place du Salin et les quais de la Garonnette.

bottom of page