top of page

Présentation des différents projets Architecturaux réalisés au cours de mon cursus à l'ENSA Toulouse

 
Le Gymnase-Gare

 

Ce projet de fin d'étude réalisé en fin de cinquième année s'inscrit dans le projet urbain liant Toulouse à Muret. Il s'implante sur un arrêt du train-tram mis en place.

Le projet se compose d'un quartier orienté vers le sport. De nouveaux logements servant aux familles des sportifs permettent au quartier de s'accrocher au bâti existant. Des industries et commerces en proximités de la route d'Espagne assurent la continuité vers l'ensemble sportif. Il se déploie alors, entre voie rapide, train et autoroute, au milieu de vergers, espaces agricoles et forestiers.

Le gymnase servant de gare permet de mettre en scène les sportifs de tous les jours comme ceux de haut niveau. 

 

De plus, il s'inscrit dans un complexe sportif à l'échelle urbaine, régionale et national. Un centre de remise en forme permet aux sportifs de profiter du paysage proposé. Des gravières offrent des parcours agréables, un ensemble de terrains (football, rugby, tennis, handball, basketball,...) sont disponibles en extérieurs. 

 

Vivre dans les Gravières

 

Ce projet architectural s'insère dans la continuité du projet urbain "gravières de Villeneuve". Il s'agit de réinvestir les fonds de parcelles inutilisés actuellement pour densifier des espaces donnant sur les gravières. De cette manière, un certains contrôle est réalisé sur les espaces déjà construit et conserve les espaces naturels en l'état.

Les logements possèdent alors une vue sur gravière et une vue sur jardins. Les parcelles de tailles identiques, se développent selon un modèle qui permet une variété et une évolution au cours du temps.

J'utilise des matériaux renouvelables et naturels pour l'aménagement extérieur.

 

Les logements offrent une nouvelle manière d'habiter en proximité de l'eau, de gravières. Un cadre idyllique et naturel dans lequel les habitants peuvent s'épanouir comme l'ensemble d'une commune.

 

L'Appel du Salin

 

 

Projet réalisé au cours de ma 4ème année. Il s'installe dans la continuité du projet urbain "Des carmes à Saint-Michel" à Toulouse. Le site du projet est la place du Salin. Lieu important dans le quartier des Carmes, il fait jonction entre deux quartiers.

Je redonne une unité à cette place et je mets en place un bâti faisant l'angle. Il appel le regard et le parcours. Une proposition composée principalement de verre et de métal avec une forme demi-sphérique. Il accueillera des logements étudiants, des espaces communs et un commerce. Chaque logement possède une large terrasse grâce aux débords de dalles qui sont différents à chaque niveau.

Son orientation permet un apport solaire maximum et une vue sur la ville et les Pyrénées.

 

Ce projet vient s'insérer dans l'existant par sa composition contemporaine et novatrice dans le quartier.

bottom of page